Bilan de compétences


Pourquoi et quand réaliser un bilan de compétences ?


Pourquoi?

Même si c'est un exercice qui semble superflu ou fastidieux, il est vivement recommandé.Cela coûtera un peu de temps au départ mais c'est un investissement précieux.

Un bilan de compétences vous permettra de voir plus clair en vous, de cerner vos motivations,de comprendre vos choix.

Il vous évitera de de commettre des erreurs, de vous disperser dans vos objectifs illusoires ou contradictoires.

Un bilan de compétences c'est un bilan du passé,une analyse du présent, mais surtout une construction du futur.

C'est l'identification d'un projet professionnel qui sera au carrefour de vos compétences,de vos valeurs,de vos attentes mais qui tiendra compte aussi du marché, du secteur, de environnement.

Un bilan de compétences vous permettra d'agir au lieu de réagir,d'être proactif à la place d'être passif,de réfléchir en terme de valeur ajoutée...

Qu'ai-je à proposer d'unique et d'irremplaçable?


Quand ?

Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière. Souvent à des âges fatidiques, 40 ou 50 ans, ou, lorsque survient un événement qui bouscule votre vie, naissance, burn out, restructuration de votre entreprise… Il arrive toujours un moment dans sa vie professionnelle où l’envie de changer de poste ou de métier se fait sentir. Difficile de garder le même job pendant 40 ans de carrière de nos jours ! Et c’est tant mieux, car c’est signe que le monde évolue. Mais bien souvent le changement fait peur et se faire accompagner est la solution idéale pour avancer en toute sérénité.