Accompagnement


Prêts pour un accompagnement sur mesure?

Accompagnement.

Mot très souvent employé pour définir de nombreuses
approches et métiers de la relation d’aide et des thérapies.
En coaching, il est toutefois utilisé dans son sens étymologique,qui est proche de « compagnonnage ».
• Il évoque la relation paritaire que l’on peut avoir avec un compagnon ou un égal lors d’un déplacement commun, d’un voyage à plusieurs oud’une évolution partagée.
• Il sert à illustrer que le coach avance à côté de son client, plutôt que devant ou derrière et cela, sans le soutenir, c’est-à-dire sans le porter.
• Par conséquent, il sert à illustrer que le client est capable de marcher tout seul, voire qu’il accompagne aussi son coach.
• Notez, en passant, que la connotation musicale du mot
« accompagnement » est particulièrement adaptée à la relation coach-client.
Par conséquent, le coaching n’est pas une relation d’aide,
mais plutôt de compagnonnage, où chacun des partenaires chemine à la fois tout seul et ensemble. Le coach n’est pas un guide qui connaîtrait le chemin à suivre mieux que son client. Il veille surtout à ne pas se mettre sur sa trajectoire ni à la lui définir. La valeur ajoutée d’un coach est apportée par sa simple qualité d’accompagnant ou de compagnon voyageur, voire par sa présence de témoin, qui donne au client l’espace nécessaire à la définition de ses propres motivations, de ses propres objectifs et des moyens qu’il souhaite obtenir et mettre en oeuvre pour les atteindre.