Question d'équilibre?


Etre aligné, congruent, késako ?


" Un jour, si j'ai le temps, j'aimerais être en harmonie avec moi-même,  qu'il y ait une cohérence entre ce que je dis et ce que je sens, entre ce que je pense et ce que je fais.... et alors je l'exprimerai au Monde ". Pour tout dire, être aligné, c’est LE secret du bonheur. 

Chacun de nous a une identité profonde qui se définit par : 

Nos valeurs : Ce qui compte pour nous.

Nos croyances : Ce que l’on croit, notre carte du monde. 

Nos besoins : nous avons quantité de besoins, physiologiques de base, aux besoins les plus élevés comme se réaliser, en passant par les besoins de contacts sociaux, etc. 

Si nos valeurs, en somme le sens que nous donnons à notre vie ne sont pas nourries, alors nous parlons de dissonance. Les valeurs renvoient à la notion de SENS, à ce qui est important pour MOI. Ces mêmes valeurs qui vont orienter nos attitudes, nos comportements. 

La première clé pour harmoniser tous nos domaines de vie, c’est de bien connaître nos valeurs.

Le développement personnel, par un questionnement sur soi-même va permettre de comprendre qui nous sommes, pour devenir qui nous voulons être. Ceci, dans une logique de sens, d’intériorité (notre identité) vers l’extériorité (nos actions).

Si l’on possède son pourquoi, on s’accommode de presque tous les comment.

La congruence consiste donc à retrouver ce que je suis, ce que je veux faire et comment je vais faire pour aligner mes paroles et mes actes. Si l’on ne fait pas ce que l’on est, alors on se contente d’exister. 

Et si vivre en congruence était de redonner UN sens à SA vie et trouver DU sens à LA vie ?

Pascale Balenci Coach “ENVOL”